... de mime et l’improvisation théâtrale pour les élèves du conservatoire de
musique de Genève, classes d’art dramatique…
L’improvisation, un art du théâtre
Dans les années 80, avec mes camarades Mathieu Chardet, Pierre-André Sand et bien d’autres, nous avons développé l’improvisation théâtrale avec les matches d’improvisations selon le scénario de RobertGravel et Yvan Leduc.
C’est à cette éqpoque que nous avons rencontré des aritstes tels que Sylvie Legault, Christian Sinniger et Eric de Staercke avec qui nous avons beaucoup créé par la suite… Au fil des ans et des différents spectacles d’improvisation créés, j’ai pu enseigner différentes méthodes d’impro inspirées de l’écriture et de la poésie d’un côté et de l’interprétation théâtrale de l’autre…
… de diction et de théâtre
Depuis des années, j’ai eu l’occasion de former des animateurs, acteurs, politiques, cadres d’entreprise, enseigants, journalistes, au cours de séminaires organisés autour de l’expression, l’imagination et le contrôle de soi.
Ainsi, j’ai pu rencontrer des animateurs ou journalistes de la Radio Suisse Romande, des éducateurs ou moniteurs, des profs de théâtre du cycle ou du collège, les étudiants des activités culturelles de l’université de Genève, des équipes de théâtre amateur en Valais, des collégiens vaudois et même des banquiers de tous cantons…
J’ai aussi pu coacher individuellement un chef d’entreprise, une conseillère d’état, une psychiatre, deux journalistes : il s’agissait alors de réaliser un programme en forme de training : expression et prise de parole dans le débat public ou l’exposé…
… de mime
La technique de Etienne Decroux et Jan-Louis Barrault m’a été enseignée par Yves Riou au théâtre école de Montreuil, et c’est cette discipline que j’enseigne depuis des années : le mime académique, comme on dit.